Avant l’apprentissage de la comptine ils l’auront déjà entendu quelques fois, lors du rangement. Pour
commencer je rassemblerai tous les enfants au coin tapis, ils seront installés comme des petits indiens. Je leur ferais écouter une première fois la comptine. Une fois celle-ci
terminée, je leur demanderai de quoi parle-t-elle ?
Je
laisserai un temps de parole et d’échange afin que les enfants puissent
s’exprimer.
Ensuite,
je chanterai une première fois sans musique en fond, afin qu’ils entendent
bien toutes les paroles. Je
continuerai ensuite en ne chantant qu’un couplet à la fois et les enfants répéteront après
moi et ce jusqu’à la fin de la comptine. Une fois qu’ils l’auront chantée à
plusieurs reprises, nous la chanterons une fois ou deux tous ensemble en cœur. Pour finir, je mettrais la musique en fond et nous
la chanterons tous ensemble.
|
Pour que les enfants la maîtrise bien et qu’ils la fixe dans leurs mémoires à long terme, nous la
chanterons régulièrement.
Les bienfaits des comptines : les mots qui riment et qui se répètent dans les chansons et les comptines attirent l’attention des enfants et leur permettent de se familiariser avec les sons de leur langue. Cela leur permet aussi d’apprendre de nouveaux mots.
Dans les chansons et les comptines, on exagère souvent l’intonation en comparaison avec la langue de tous les jours. On fait aussi parfois des sons que le bébé peut avoir envie d’imiter. Ainsi, les chansons et les comptines piquent la curiosité des plus petits et peuvent leur donner envie de parler.
Plus tard, écouter des chansons et des comptines aide l’enfant à prendre conscience des sons et des syllabes de la langue. Taper des pieds ou des mains à chaque syllabe de certains mots d’une comptine aide d’ailleurs un enfant à prendre conscience des syllabes et des sons qui forment les mots.
Apprendre à lire et à écrire : En aidant un tout-petit de 3 ans ou plus à prendre conscience des sons, les chansons et les comptines le préparent également à la lecture et à l’écriture. Par exemple, l’enfant peut en venir à reconnaître le son que fait la lettre « c » dans « coucou » ou à entendre que « coucou » et « hibou » finissent par « ou », et donc que ces deux mots riment. Ces habiletés aident l’enfant à associer des sons aux lettres quand vient le temps de lire et d’écrire.
Cette comptine à vraiment été appréciée des enfants, finalement elle est devenue la comptine qui détermine le moment de ranger. Ce sont les enfants qui en ont eu l'idée, car il l’appréciait vraiment.
Cette comptine à vraiment été appréciée des enfants, finalement elle est devenue la comptine qui détermine le moment de ranger. Ce sont les enfants qui en ont eu l'idée, car il l’appréciait vraiment.
Pour consulter une comptine sur les cubes cliquez ici : https://laclassedesoraya.blogspot.com/2019/12/comptine.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire