"Les erreurs sont la preuve que l'on essaye"

le cercle chromatique





 Aujourd’hui nous allons expérimenter trois expériences sur le mélange des couleurs primaires, elles sont très simples à mettre en place. C’est une notion qui fascine toujours autant les enfants. Après la réalisation de ces expériences, les enfants ont fait très attention aux nouvelles couleurs qui se créaient lorsqu’ils peignaient ou lorsqu’ils dessinaient.

Première expérience : le cercle chromatique.

Pour le matériel nous avons eu besoin : 

  • Colorant alimentaire rouge, jaune et bleu.
  • Des mouchoirs.
  • 6 verres transparents.
  • De l’eau.
  • Un plateau (pour prévenir les éventuels maladresses liées à la manipulation d’eau et de colorant)
Un enfant a commencé par verser de l’eau dans 3 verres. Le niveau d’eau n’a pas besoin d’être égal dans tous les verres. 
Je me suis ensuite occupée de mettre quelques gouttes de colorant dans les verres contenant de l’eau. 
Un autre enfant a formé un cercle avec les verres en veillant à mettre un verre vide entre chaque couleur. Il a ensuite formé un pont avec les mouchoirs puis il les a glissés dans les verres de manière à ce qu’un verre plein rejoigne un verre vide.
Notre cercle chromatique est alors prêt, il ne nous reste plus qu’à patienter et à observer la capillarité.Les mouchoirs s’imbibent immédiatement du liquide coloré. Au début, on peut d’ailleurs très facilement apercevoir le liquide monter le long du mouchoir.Petit à petit, les enfants on pu observer les verres vides se remplir et former une nouvelle couleur.  Nous avons pu observer le phénomène avec l’apparition de la couleur orange, violette et verte.
Les enfants ne sont pas restés devant les verres durant toute l’expérience puisque ça prend quand même un certain temps, mais ils sont régulièrement venu voir où ça en était. Après quelques heures, les verres vides étaient au même niveau que les verres pleins et le mélange des couleurs était tout à fait visible.
Cette expérience a été l’occasion d’introduire de nouveaux termes dans leur vocabulaire : couleurs primaires, couleurs secondaires, absorption, capillarité… Je sais bien que certaines notions resteront floues pour eux, mais je trouve qu’il aurait été un peu dommage de ne pas les nommer dans une expérience comme celle-ci.

Cette activité à fort intriguée mes élèves, ils étaient stupéfaits et surexcités à la fois. Je la referais sans hésitation, mais cette fois avec de plus petits groupes afin que chaque enfant puisse participer et s'impliquer davantage. 
Pour apprendre les mélanges des couleurs, je vous conseille d'aller consulter cet article :) : https://laclassedesoraya.blogspot.com/2020/01/le-melange-des-couleurs.html 

2 commentaires:

La classe maternelle de Aya a dit…

Génial! J'ai testé en stage et ils adorent! jE VALIDE FORT!

Soraya a dit…

merci, oui les enfants adorent et ils sont captivés par cette activité !