"Les erreurs sont la preuve que l'on essaye"

Observe les couleurs avant de traverser la mer

Résultat de recherche d'images pour "petit poisson rouge peut-on traverser la mer rouge"


J’ai choisi la compétence D.M.1.2. Capter efficacement un signal et s’orienter en fonction de celui-ci parce qu’avant de pouvoir se déplacer et traverser la salle, les enfants vont devoir observer la couleur qui se trouvera sur le carton, analyser s’ils l’ont sur eux ou pas et ensuite courir ou non en fonction du résultat. Ils devront donc capter le signal présent dans la salle et ensuite ils sauront comment s’orienter car sans cette première étape le jeu n’est pas possible.



Le facteur principal de mon jeu est l’adaptation Visio-motrice car durant la séance les enfants vont devoir adapter leurs mouvements par rapport au carton de couleur qu’ils verront. C’est donc un travail mental car ils vont devoir reconnaître la couleur qui se trouvera sur le carton et se demander s’ils l’ont sur eux car si la couleur ne se trouve pas sur eux, ils vont devoir traverser la salle en courant pour ne pas se faire attraper par le poisson rouge.
Ce jeu sollicite aussi l’attention et la concentration car les enfants vont devoir rester vifs et aux aguets pour ne pas se faire attraper. 

Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3e maternelle puissent adapter leur mouvement par rapport à ce qu’ils verront lors d’une situation stressante afin de récolter une information précise. Dans ce cas ci les couleurs.  

Cette activité, je l'avais exploitée avec des 2e maternelle et j'ai remarqué que certains enfants ne comprenaient pas bien le principe du jeu. Je pense donc qu'à l'avenir je choisirais plus des 3e maternelle. 

Cliquez ici pour consulter les mêmes genre d'articles : https://laclassedesoraya.blogspot.com/2019/12/circuit-des-couleurs.html
https://laclassedesoraya.blogspot.com/2020/01/la-cabane-des-couleurs.html 

3 commentaires:

La classe maternelle de Aya a dit…

Super l'idée! Je ne connaissais pas cet album, merci pour cette chouette activité, que je ferai sûrement ;)

Soraya a dit…

Merci ! dite moi lorsque vous l'aurez essayé.

hayatbrhl a dit…

Pour l'avoir déjà testé je confirme que ça marche super bien! Bravo