La méthode du circuit en psychomotricité est une méthode qui va permettre aux enfants, de faire les obstacles à plusieurs reprises. C’est une méthode qui permet aussi aux enfants de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls dans la salle et que d’autres enfants y sont présents et donc ils doivent faire attention aux autres et les respecter.
Lecturo motricité : Au départ ce concept était appelé « Psycho-lecture ».
Désireux d’évoluer dans notre travail et de proposer aux enfants d’autres portes d’entrée pour apprendre à lire. C’est pour accrocher les enfants C’est pour accrocher les enfants à la lecture, que l’instituteur(trice) et le professeur d’Education Physique emmènent ceux-ci à la salle de gymnastique et leur proposent une leçon de » psycho-lecture « . Au travers d’un circuit psychomoteur relié au thème de la lecture, les enfants effectuent un travail de lecture bien défini. La psycho-lecture permet à l’enfant d’entrer dans les apprentissages par d’autres « portes » que celles de la classe. Il s’investit corporellement dans la tâche de lecture.
Et ça marche ! L’évaluation de cette pratique a permis à ces enseignants de constater que les enfants qui n’accrochaient pas à la lecture sur feuille, en classe, assis derrière un banc, évoluaient soudain positivement en découvrant que lire pouvait être amusant.
Désireux d’évoluer dans notre travail et de proposer aux enfants d’autres portes d’entrée pour apprendre à lire. C’est pour accrocher les enfants C’est pour accrocher les enfants à la lecture, que l’instituteur(trice) et le professeur d’Education Physique emmènent ceux-ci à la salle de gymnastique et leur proposent une leçon de » psycho-lecture « . Au travers d’un circuit psychomoteur relié au thème de la lecture, les enfants effectuent un travail de lecture bien défini. La psycho-lecture permet à l’enfant d’entrer dans les apprentissages par d’autres « portes » que celles de la classe. Il s’investit corporellement dans la tâche de lecture.
Et ça marche ! L’évaluation de cette pratique a permis à ces enseignants de constater que les enfants qui n’accrochaient pas à la lecture sur feuille, en classe, assis derrière un banc, évoluaient soudain positivement en découvrant que lire pouvait être amusant.
Psychomotricité : c’est l’éducation par le mouvement, c’est-à-dire que l’enfant va se mettre en mouvement pour apprendre. L’enfant est mis en situation de défis, c’est à lui de réfléchir pour trouver la solution au problème. « La psychomotricité est ce lien étroit entre tous les mouvements, sensations, réflexions. On peut découper le mot en "psycho" et "motricité". -La motricité représente la partie corporelle visible, le mouvement, l'organisation du geste, le dynamique de nous-même. »
Cette séance de psychomotricité à bien fonctionné, mais à l'avenir je lirais le livre en fin d'activité. Les enfants étaient réceptif et motivés durant la séance.
Pour trouver plus d'articles en psychomotricité cliquez ici : https://laclassedesoraya.blogspot.com/2020/01/la-cabane-des-couleurs.html
https://laclassedesoraya.blogspot.com/2020/01/observe-les-couleurs-avant-de-traverser.html
Cette séance de psychomotricité à bien fonctionné, mais à l'avenir je lirais le livre en fin d'activité. Les enfants étaient réceptif et motivés durant la séance.
Pour trouver plus d'articles en psychomotricité cliquez ici : https://laclassedesoraya.blogspot.com/2020/01/la-cabane-des-couleurs.html
https://laclassedesoraya.blogspot.com/2020/01/observe-les-couleurs-avant-de-traverser.html
4 commentaires:
J'ai fait le même genre de circuit en stage et les enfants ne s'en lassent pas, j'approuve!
Oui exactement les enfants adorent ce genre de séance.
Super bonne idée pour lier psychomotricité et l'apprentissage des couleurs par le vécu! Merci pour le partage de l'idée !
Excellente idée, j'en cherchais justement une en psychomotricité pour mon nouveau thème, merci pour le partage
Enregistrer un commentaire