"Les erreurs sont la preuve que l'on essaye"

Circuit des couleurs


                                 




La méthode du circuit en psychomotricité est une méthode qui va permettre aux enfants, de faire les obstacles à plusieurs reprises. C’est une méthode qui permet aussi aux enfants de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls dans la salle et que d’autres enfants y sont présents et donc ils doivent faire attention aux autres et les respecter.
Lecturo motricité : Au départ ce concept était appelé « Psycho-lecture ».
Désireux d’évoluer dans notre travail et de proposer aux enfants d’autres portes d’entrée pour apprendre à lire. C’est pour accrocher les enfants C’est pour accrocher les enfants à la lecture, que l’instituteur(trice) et le professeur d’Education Physique emmènent ceux-ci à la salle de gymnastique et leur proposent une leçon de » psycho-lecture « . Au travers d’un circuit psychomoteur relié au thème de la lecture, les enfants effectuent un travail de lecture bien défini. La psycho-lecture permet à l’enfant d’entrer dans les apprentissages par d’autres « portes » que celles de la classe. Il s’investit corporellement dans la tâche de lecture.
Et ça marche ! L’évaluation de cette pratique a permis à ces enseignants de constater que les enfants qui n’accrochaient pas à la lecture sur feuille, en classe, assis derrière un banc, évoluaient soudain positivement en découvrant que lire pouvait être amusant.


Psychomotricité : c’est l’éducation par le mouvement, c’est-à-dire que l’enfant va se mettre en mouvement pour apprendre. L’enfant est mis en situation de défis, c’est à lui de réfléchir pour trouver la solution au problème. « La psychomotricité est ce lien étroit entre tous les mouvements, sensations, réflexions. On peut découper le mot en "psycho" et "motricité". -La motricité représente la partie corporelle visible, le mouvement, l'organisation du geste, le dynamique de nous-même. »

Cette séance de psychomotricité à bien fonctionné, mais à l'avenir je lirais le livre en fin d'activité. Les enfants étaient réceptif et  motivés durant la séance. 

Pour trouver plus d'articles en psychomotricité cliquez ici : https://laclassedesoraya.blogspot.com/2020/01/la-cabane-des-couleurs.html
https://laclassedesoraya.blogspot.com/2020/01/observe-les-couleurs-avant-de-traverser.html

4 commentaires:

La classe maternelle de Aya a dit…

J'ai fait le même genre de circuit en stage et les enfants ne s'en lassent pas, j'approuve!

Soraya a dit…

Oui exactement les enfants adorent ce genre de séance.

Joana da Silva a dit…

Super bonne idée pour lier psychomotricité et l'apprentissage des couleurs par le vécu! Merci pour le partage de l'idée !

hayatbrhl a dit…

Excellente idée, j'en cherchais justement une en psychomotricité pour mon nouveau thème, merci pour le partage