"Les erreurs sont la preuve que l'on essaye"

La cabane des couleurs

 



Psychomotricité : c’est l’éducation par le mouvement, c’est-à-dire que l’enfant va se mettre en mouvement pour apprendre. L’enfant est mis en situation de défis, c’est à lui de réfléchir pour trouver la solution au problème. « La psychomotricité est ce lien étroit entre tous les mouvements, sensations, réflexions. On peut découper le mot en "psycho" et "motricité". -La motricité représente la partie corporelle visible, le mouvement, l'organisation du geste, le dynamique de nous-même. »

Versant relationnelle identité : l’enfant pose un choix, une initiative pour agir, réagir, accepter le changement, oser, s’exprimer…

La compétence principale : Se connaitre, avoir confiance en soi identité. Reconnaître et exprimer ses besoins, ses goûts, ses sensations, ses émotions : En prenant des décisions l’enfant aura reconnu ses besoins et ses goûts. 

La compétence que j’ai choisie va faire travailler l’ensemble du corps des enfants. Ils vont apprendre à gérer leur corps via différents ateliers, en mettant en pratique les grands mouvements fondamentaux de déplacement.  Ils vont devoir mettre en pratique leur tonus musculaire pour ce gainé, ainsi que la coordination de la ceinture scapulaire et pelvienne. 

Corps de séance : 
1er zone des mousses. Dans cette zone une partie sera calme et relaxante avec un hamac, des peluches, des coussins et des petites couvertures ou les enfants pourront se relaxer se détendre et se reposer. De l’autre côté de la zone se trouvera un trampoline, des plinths, des tapis, et des cabanes, ou les enfants pourront sauter, se faufiler, grimper aux espaliers, et se défouler.

2e zone les cerceaux dans cette zone il y aura des cerceaux de différentes tailles et de différentes couleurs, avec ceux-ci les enfants pourront faire du holà op, ou les faire tournér autour de leurs bras, leurs jambes, et d’autres parties de leur corps. Ou bien les faires rouler au sol.

3e zone des ballons: les enfants seront libre de jouer avec comme ils le souhaitent, les faire rouler, jouer au foot, au basket. 

Lors de cette séance les enfants ont adoré la cabane car ils pouvaient se cacher, entrer et sortir comme ils le souhaitaient. De plus la grand différence entre les zones ont permis aux enfants de choisir s'ils voulaient sauter et courir ou bien simplement se détendre et rester au calme dans la zone des mousses. Cette diversité a été très apprécié des enfants. 

Cliquez ici pour plus de séances de psychomotricité : https://laclassedesoraya.blogspot.com/2019/12/circuit-des-couleurs.html
https://laclassedesoraya.blogspot.com/2020/01/observe-les-couleurs-avant-de-traverser.html

                       


3 commentaires:

La classe maternelle de Aya a dit…

Waaw, l'activité à l'air géniale! Je dois tester, merci pour cette idée!!

Soraya a dit…

De rien ! les enfants étaient surexcités lorsqu'ils ont découvert la cabane.

Joana da Silva a dit…

Super activité! Merci pour ce partage